Mot du Maire

Le mot du Maire : juillet 2019

La publication sur notre site internet, en cette veille de vacances d’été, nous permet d’aller à votre rencontre et partager avec vous les moments forts ainsi que les décisions de votre conseil municipal.

Plusieurs événements importants se sont produits durant ces 6 mois.

L’inauguration des travaux du logement communal, rénové et entièrement aménagé, a démontré que, même dans une petite commune, la volonté des élus permet la réalisation de grands projets. L’état a participé à cette aventure, en accordant une subvention exceptionnelle pour l’accueil d’une famille émigrée. La présence de M. Le sous-préfet et de notre députée, révèle l’intérêt de ces travaux. Malheureusement, après 4 mois, nous sommes encore dans l’attente de l’arrivée d’une famille.

La cérémonie de remise officielle des statuettes fut un grand moment d’émotion pour les participants. En effet, 45 ans après le vol dans notre église, une partie des statuettes a été récupérée, grâce au travail d’un policier belge et à la perspicacité de Valérie Péché de la direction de la conservation des oeuvres d’art du département de l’Eure. Il reste encore une étape importante : l’installation de ces statuettes dans leur retable d’origine. Le département de L’Eure et la DRAC  seront présents pour nous aider à chiffrer et à financer cette opération.

De gros travaux sont en cours dans différents hameaux de la commune.

La mise en place de la fibre optique permettant d’amener le haut débit internet jusqu’au particulier, a commencé par l’installation d’armoires au Chesnay. Les hameaux de Camfleur et de la Farouillère ont vu l’installation de nouveaux poteaux téléphoniques qui supporteront les câbles en aérien. Pour les autres hameaux de la commune, nous n’avons pas de calendrier assez précis pour pouvoir confirmer des dates d’installation.

La téléphonie mobile est en plein essor sur notre commune avec l’installation de 2 pylônes. Le 1er pylône installé se trouve au château d’eau de la Barberie, érigé par l’opérateur FREE mobile, à proximité de Saint Clair d’Arcey. Le second, en cours d’installation par l’opérateur Orange, se situe dans le bourg à proximité de la ligne SNCF. Les mises en service se feront en juillet et en octobre. Nous sommes très satisfaits de permettre aux habitants de Fontaine L’Abbé d’être très connectés dans les mois à venir.

Enfin plusieurs chantiers, portés par le syndicat d’adduction d’eau de la Charentonne, sont en cours de réalisation ou verront le jour d’ici la fin de l’année 2019. L’interconnexion des réseaux d’eau potable, la construction d’une bâche de 250 m3 et la mise en place d’une nouvelle canalisation entre la bâche et le château d’eau de la Barberie, permettront de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des habitants du syndicat d’eau et en particulier pour ceux de notre commune.

Notre commune a aussi une activité associative intense. Je voudrais saluer le travail des bénévoles de nos associations qui font vivre notre village en apportant des activités sportives ou ludiques aux habitants. Un grand bravo à l’APE de l’école qui a réussi à organiser avec succès une foire à tout et tous mes encouragements aux personnes qui essaient de créer une dynamique au sein de la nouvelle association intergénérationnelle.

A noter que nous avons signé une convention scolaire concernant les enfants du primaire, avec la commune de Corneville la Fouquetière. Nos 2 communes liées depuis toujours pour la scolarisation des enfants poursuivront à l’avenir leur collaboration dans d’autres domaines dans le cadre d’une mutualisation au bénéfice des habitants des 2 communes.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, un repos bien mérité pendant ces congés d’été et vous assure du dévouement de votre conseil municipal.

A. Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé