Mot du Maire

Le mot du Maire : janvier 2023

Nous venons de vivre une année 2022 perturbée par des événements internationaux impactant nos habitudes et surtout notre pouvoir d’achat. Les plus anciens ont connu les moments difficiles du dernier grand conflit mondial. Heureusement nous ne sommes pas en guerre mais les effets de la mondialisation du conflit en Ukraine se ressentent dans notre vie de tous les jours. L’envolée du prix des carburants et de l’ensemble des produits de consommation ont bien sur un effet immédiat sur vos budgets et sur celui de la commune.

Pour ce qui concerne l’Energie, nous avions anticipé en renouvelant certains contrats tel celui du gaz, nous garantissant un prix stable pour 2 années. Nos consommations électriques font quant à elles, l’objet de recherche d’économie. La diminution du temps d’éclairage de nos lampadaires doit permettre de réduire la facture et de participer à l’effort général afin d’éviter des coupures d’électricité.

L’évolution des prix des denrées alimentaires nous a obligé à augmenter le prix du ticket de cantine. Il est passé de 3,10 € à 3,20€.  Nous pensons que cette hausse reste raisonnable et permet de maintenir une bonne qualité de repas. Nous sommes sereins quant à l’avenir de notre école dont l’effectif moyen, pour les années à venir reste prévu autour de 35 à 40 élèves. Nous tenons à notre école qui est le cœur vivant de la commune. Le conseil municipal est à l’écoute des besoins de nos professeurs des écoles. Nous les remercions pour leur implication et pour la qualité de l’enseignement qu’ils dispensent. Nous nous félicitons des échos favorables qui nous parviennent sur la qualité de la prise en charge des enfants dans notre école Victor Hugo.

Nous allons dans quelques semaines devoir établir le budget de la commune pour l’année 2023. Les résultats 2022 nous donnerons les marges de manœuvre pour le fonctionnement. Nous avons effectué d’importants investissements en 2022 en réalisant de gros travaux dans la maison communale et en implantant plusieurs réserves incendie. Le solde de ces projets programmés en 2022 s’effectuera dans le 1er semestre 2023. Nous allons certainement faire une pause dans les dépenses d’investissement en 2023. Nous devrons mener une réflexion plus approfondie afin optimiser la réfection des locaux anciens restants.

Je ne peux pas terminer ce mot sans évoquer les travaux d’assainissement qui ont été réalisé au hameau de Courcelles, plus de 40 ans se sont passés depuis les premières esquisses de travaux. Les raccordements individuels restent encore à réaliser. J’espère qu’avant la fin de l’année 2023 nous verrons l’ensemble du réseau mis en fonctionnement. Je profite de ce mot pour remercier l’ensemble des habitants de Courcelles qui ont supporté avec beaucoup de patience les désagréments de ces 3 mois de travaux.

Nous abordons 2023 avec confiance et sérénité. Notre commune a des atouts et nous sommes fiers d’y habiter. Votre conseil municipal et moi-même, sommes à votre écoute. Soyez surs que notre objectif est de défendre vos intérêts.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2023

André Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé