Mot du Maire

Le mot du Maire : juillet 2018

Notre village a connu un premier semestre 2018 caractérisé par des temps forts. Tout d’abord, les travaux d’isolation et de rénovation de notre école communale Victor Hugo ont été réalisés durant les vacances scolaires de février. L’inauguration en présence de M. le sous-préfet et de notre sénateur M. Maurey représentant la région Normandie, fut l’occasion pour les enfants et les parents de visiter l’école. Nous avons exprimé nos remerciements sincères pour les aides conséquentes et indispensables à la réalisation de ces travaux. Si l’état et les grosses collectivités territoriales nous demandent parfois beaucoup de précisions dans les documents administratifs à fournir, il faut signaler que dans ce dossier, l’aide des fonctionnaires fut très précieuse, et nous les en remercions. Les résultats seront au rendez-vous car nous attendons une économie au minimum de 40 % sur les dépenses d’énergie de chauffage.

Les prévisions d’effectifs de l’école, pour les années à venir sont stables et permettent d’envisager la vie de notre école avec sérénité.

Un autre temps fort fut celui de la restitution des statuettes d’un retable de l’église, volées en 1973. Encore une fois  il nous faut remercier les fonctionnaires de l’état français et ceux de la Belgique, qui nous ont permis de récupérer les biens communaux dans de bonnes conditions. Nous allons d’ailleurs organiser une cérémonie à Fontaine l’Abbé pour officialiser ce retour et nous inviterons avec plaisir toutes les personnes qui ont participé ainsi que les habitants de la commune, qui pourront à cette occasion admirer ces magnifiques statuettes. Il restera bien sûr à réintégrer les éléments retrouvés dans le retable présent dans l’église.

D’autres dossiers sont en cours d’élaboration. Le plan local d’urbanisme (PLU) entre dans la phase de zonage, définissant les périmètres constructibles et ceux à préserver. Une réunion publique sera organisée dès l’automne pour vous permettre d’en prendre connaissance et d’apporter vos remarques éventuelles.

La mise en place d’un pylône par la société  Orange près du pont de chemin de fer menant dans le bourg sera effective fin 2018, début 2019. Nous savons que beaucoup d’entre vous attendent avec impatience son implantation, permettant d’avoir une meilleure réception des réseaux 3G et 4G  pour la téléphonie mobile en particulier. Nous venons de signer le bail avec la société Orange permettant le démarrage des travaux. D’autres opérateurs pourront également s’installer sur ce pylône.

La rénovation du logement communal au-dessus de la mairie, arrive dans sa phase de réalisation. L’appel d’offre effectué début juin doit permettre de choisir les entreprises qui réaliseront les travaux dont l’achèvement est prévu pour fin décembre 2018. Destiné à recevoir une famille émigrée, (originaire de Syrie, Afghanistan ou Irak) ce logement sera loué dès le mois de janvier ou février  en collaboration avec la direction de la cohésion sociale du département. L’état est partie prenante dans cette opération en allouant une subvention de 40 % du montant initial. Il s’agira bien sûr, d’accueillir dans les meilleures conditions, cette famille dont les enfants seront scolarisés dans notre école.

Bien d’autres informations importantes vous sont données sur ce site. Nous vous laissons les découvrir et vous assurons du dévouement de toute l’équipe municipale motivée pour porter les projets dans le souci du bien commun.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

 

A. Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé