Mot du Maire

Le mot du Maire : janvier 2020

L’année 2019 qui vient de s’achever a été marquée par plusieurs évènements importants.

       En premier lieu, le recensement en février a fait apparaitre une légère augmentation de la population. Dans le même temps, l’effectif des enfants de l’école reste stable. Nous avons la chance d’avoir une école communale dont le fonctionnement donne entière satisfaction. Une convention a été signée avec la commune voisine de Corneville la Fouquetière, formalisant ainsi l’accord de scolarisation des enfants en primaire à l’école de Fontaine L’Abbé. 

       Un autre temps fort fut celui de la restitution des statuettes de notre église en présence de Lucas Verhaegen, le policier belge qui a permis de les retrouver. Ce fut un grand moment d’émotion, en présence de nombreux représentants de l’état, d’élus et d’habitants de la commune. Notre village a eu beaucoup de chance de pouvoir récupérer ces statuettes. Un  budget pour la restauration du retable devra être établi avec un planning de réalisation ainsi que la mise en place d’un système de protection contre le vol. 

        Le 1er trimestre 2019 fut marqué par la mise à disposition du logement communal réhabilité, pour l’accueil d’une famille émigrée. La direction départementale de la cohésion sociale a effectué les recherches de familles auprès des différents organismes nationaux et régionaux. Malheureusement, après 9 mois de recherche, aucune famille à ce jour n’a pu correspondre aux critères et caractéristiques de ce logement. L’administration vient d’autoriser la commune à disposer de ce logement pour le louer sans contrainte particulière. Nous regrettons bien sur cette situation. La mise en location permettra à la commune d’amortir le coût des travaux et de s’assurer un revenu. La subvention versée par l’état lors des travaux (DSIL) restera acquise. 

        L’élaboration du PLU est également un projet important et qui détermine à moyen terme, l’évolution de notre village. Notre projet initial a dû être revu suite aux remarques des différents services de l’état et de la commission CDEPENAF. Une nouvelle réunion publique sera organisée en janvier, les services de l’état seront à nouveau consultés. Après nomination du commissaire enquêteur, le PLU sera certainement approuvé fin du 1er semestre 2020. 

         L’année 2019 achevée, 2020 sera celle du renouvellement des conseillers municipaux. Les élections de mars prochain permettront d’élire une nouvelle équipe municipale qui définira les projets pour notre village lors de la prochaine mandature. Nous vous encourageons à participer à la vie de votre commune en vous inscrivant sur la liste électorale d’ici fin janvier. Vous souhaitez conserver les services de proximité, la commune est vraiment cet échelon proche du citoyen, alors participons et défendons notre village.

          Le conseil municipal vous présente tous ses vœux de bonheur et de réussite pour 2020.

A. Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé