Mot du Maire

Le mot du Maire : janvier 2019

La fin d’une année est traditionnellement le moment de faire un bilan  des évènements marquants et de découvrir les projets pour la nouvelle année. Le conseil municipal avait programmé pour 2018, deux dossiers importants : l’isolation de l’école communale et les travaux de réhabilitation du logement au-dessus de la mairie. Nous avons le plaisir de constater que les prévisions se sont bien réalisées. Effectivement,  comme vous aviez pu le voir dans le bulletin de juillet, nous avons inauguré les travaux d’isolation de l’école au printemps. Nous constatons d’ailleurs en ce moment les effets bénéfiques de ces travaux quant au bien être des élèves et des économies de chauffage réalisées.

Le temps fort du second semestre 2018 fut assurément la réhabilitation du logement communal. Démarrés début septembre, les travaux se sont achevés fin décembre. L’appel d’offre aura permis à 5 entreprises locales de postuler et d’effectuer les travaux. Le  résultat est à la hauteur de nos attentes et nous tenons à féliciter ces entreprises pour la qualité de leurs prestations. L’argent investi par notre commune dans ces travaux permet de revaloriser le patrimoine. Comme nous vous l’annoncions dans le bulletin de juillet, ce logement est destiné à recevoir une famille émigrée (originaire d’une zone de conflit) qui sera choisie par les services de l’immigration. L’état est partie prenante dans la réhabilitation en allouant une subvention de 40 % du montant des travaux. Cette famille s’acquittera d’un loyer versé à la commune et fera l’objet d’un suivi par diverses associations spécialisées dans l’accueil de familles émigrées. Nous accueillerons les enfants au sein de notre école. Il est également à noter que le suivi de ces travaux a été assuré par les adjoints de la commune. Nous les remercions sincèrement pour leur implication qui a permis d’économiser les frais de suivi par un architecte.

Pour l’année 2019, nous avons déjà quelques projets en cours de réflexion. Apres 20 années d’utilisation, des travaux de réaménagement de la cuisine de la salle d’association s’avèrent nécessaire. La réfection du parking de l’école, rue du chouquet, s’avère également indispensable. Le conseil municipal prévoit  d’investir dans la mise en place de réserves incendie devenues obligatoires pour autoriser les nouvelles constructions. D’autres projets sont encore à l’étude et seront inscrits, selon nos capacités de financement, au prochain budget. Votre conseil municipal a toujours été très attentif aux taxes communales et veille à maintenir une fiscalité raisonnable et supportable.

Notre village est animé par nos associations qui tout au long de l’année organisent des évènements et manifestations. Apres 20 ans d’activité, l’association des Joyeux Lurons va s’arrêter. Nous remercions toute l’équipe menée par Serge Planchenault qui a su créer du lien dans le village. Nous espérons que certains habitants oseront prendre le relais et participeront à la création d’une nouvelle structure d’animation. Félicitations à la nouvelle association des parents d’élèves de l’école Victor Hugo, « Les Fine Plumes », qui prévoit d’organiser plusieurs manifestations permettant de financer des activités ou sorties scolaires. Un grand bravo à l’équipe pédagogique de l’école, nos professeurs des écoles, Marie-Christine et Céline, qui s’investissent pour l’enseignement et le bien-être des enfants.

Les périodes difficiles que notre pays rencontre en ce moment, renforcent notre conviction que la commune reste, et doit rester, un lieu de service de proximité et de dialogue. Votre conseil municipal est à votre écoute.

Cela fait maintenant 30 années que nous vous donnons les informations par l’intermédiaire du bulletin municipal, dont le dernier bulletin est le numéro 60. Merci à l’équipe de rédaction et en particulier à François Dieulle.

Bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous.

A. Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé