Mot du Maire

Le mot du Maire : juillet 2022

Les restrictions liées au Covid sont enfin levées. La prudence reste encore de mise. Les manifestations culturelles et festives ont pu être à nouveau organisées. Nous avons remis à l’association « Les kms de l’Espérance », le bénéfice du Trail de décembre 2021. Je tiens à remercier les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette manifestation.  Le Trail des Chesnays devient un événement incontournable pour notre village, au même titre que le rallye vélo ou la journée de « nettoyons la nature ».

Au cours de ce 1er semestre, le conseil municipal a établi le budget pour l’année 2022. De nombreux projets ambitieux ont été retenus, en s’assurant du financement sans augmentation des taux d’imposition de la taxe foncière. La réfection du logement communal en vue de sa location a été actée. Les travaux sont conséquents et permettront de remettre ce logement aux nouvelles normes imposées pour le locatif.

La sécurité incendie sera le 2ème chantier important imposé par la règle des 200 mètres pour toute nouvelle construction. Le schéma incendie détermine la mise en place de nombreuses réserves d’eau disséminées sur l’ensemble du territoire communal. L’enveloppe financière étant très importante, le conseil municipal a décidé d’effectuer une mise en place échelonnée sur plusieurs années.

L’assainissement collectif de Courcelles, attendu depuis près de 50 ans par les habitants du hameau, a été acté et sera financé  par l’Intercom Bernay Terres de Normandie.  Les travaux doivent commencer début octobre pour se terminer au mois de décembre 2022. L’ensemble des logements seront donc raccordés au réseau collectif de la station d’épuration de Serquigny au plus tard au printemps 2023.  Ces travaux apporteront une grosse amélioration au traitement des eaux usées du hameau de Courcelles en évitant le rejet à la rivière. Nous tenons à remercier les habitants qui ont largement adhérer au projet et souhaitons que ces travaux se fassent dans les meilleures conditions.

Le budget du  CCAS sera dès le début novembre fusionné avec celui de la commune. Une commission sociale sera créée intégrant l’ensemble des membres actuels du CCAS. Cette fusion permettra de mettre en place un lecteur carte bleue pour les règlements de cartes de cantine, de garderie ainsi que les inscriptions au TRAIL du mois de décembre.

Nous avons eu plusieurs occasions d’exprimer notre opinion lors des élections présidentielles et législatives de mai et juin. Vous avez été plus de 80 % à voter aux présidentielles  et 51 % aux législatives. C’est important de voter à chaque élection. La démocratie en dépend. L’inscription sur les listes électorales peut dorénavant se faire toute l’année.

Plusieurs évènements sont prévus d’ici la fin de l’année : le rallye vélo le dimanche 28 aout, nettoyons la nature le samedi 17 septembre après-midi, nos déchets et l’économie circulaire le samedi 19 novembre. Les organisateurs vous attendent nombreux.

Nous vous assurons de notre dévouement à défendre les intérêts de notre commune et vous souhaitons de bonnes vacances.

André Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé