Mot du Maire

Le mot du Maire :

L’année 2020 ne nous laissera pas les souvenirs les plus agréables. Après un 1er confinement en mars et avril, nous avons dû à nouveau, restreindre nos sorties et nos activités. Ce virus a réussi à atteindre le monde entier. L’arrivée imminente de plusieurs vaccins nous redonne l’espoir de retrouver nos habitudes  et surtout le contact humain et la convivialité chère à beaucoup d’entre nous. Toutes les générations ont été impactées. Nos anciens ont dû se protéger  plus que les autres et ont parfois souffert de la solitude. J’ai également une pensée pour toutes les personnes en activité qui ont pu subir le chômage partiel ou perdre leur emploi. Durant ces mois difficiles, notre école et les services de la collectivité, ont continué à fonctionner. Les moyens nécessaires au respect des règles sanitaires ont été mis en place et appliqués avec beaucoup de sérieux de la part des enfants, des professeurs des écoles et du personnel communal. Grace à ces mesures et au civisme de chacun, nous n’avons pas eu à constater de cas infectieux.

Votre conseil municipal a également pu continuer à travailler sur plusieurs sujets importants, développés dans ce bulletin.

Le schéma incendie, actuellement en phase de finalisation, a demandé un travail important. Le travail d’étude effectué par François Dieulle, adjoint au maire, a été remarquable et permet après plusieurs réunions avec le conseil municipal de définir un plan d’action à long terme pour couvrir les risques incendie sur l’ensemble du territoire de la commune. Il aura permis de mettre en service 10 bornes à incendie, sécurisant ainsi les hameaux de Courcelles, Camfleur et de la Sérinière. Nous sommes actuellement en négociation dans 4 autres secteurs de la commune, pour l’implantation de réserves d’eau aériennes (poches). Nous connaissons l’importance de la mise en place de ces réserves incendie. Lobjectif est la sécurité des personnes et des biens, mais aussi de pouvoir effectuer une demande de permis de construire. En effet, la règle des 200 mètres de distance d’un point incendie doit dorénavant  être respectée. La commune a procédé à un emprunt de 50.000 euros fin 2019 pour pouvoir financer une partie des investissements nécessaires.

L’élaboration du PLU, est le 2ème  grand dossier en cours. L’enquête publique prévue du 9 janvier au 9 février 2021, permettra à chacun d’entre vous de prendre connaissance du PLU et d’apporter vos remarques auprès du commissaire enquêteur. Nous espérons, après 4 années d’élaboration, clore ce dossier suite à l ‘arrêté que M. Le Préfet devra prendre au mois de mars.

En ce début d’année 2021, nous avons de nouveaux projets qui se profilent. Tout d’abord, la mise en place de l’assainissement collectif à Courcelles. Ces travaux seront financés par l’Intercom Bernay Terres de Normandie ; ils sont programmés pour 2021. Après près de 30 ans d’attente et plusieurs études, ce dossier va enfin être réglé. Les eaux usées des 42 habitations concernées de Fontaine L’Abbé ne seront plus déversées à la rivière mais traitées dans la station de Serquigny. Nous remercions par avance les habitants de Courcelles pour leur patience et leur compréhension durant ces futurs travaux.

 Nous démarrons également une étude pour l’aménagement du logement communal près de la salle d’association. Un architecte sera mandaté pour nous aider à évaluer les travaux nécessaires à sa réhabilitation. Plusieurs orientations ont déjà été évoquées en conseil municipal quant a sa destination : logement, gite …

Un dernier mot pour vous dire notre regret de ne  pouvoir organiser la traditionnelle cérémonie des vœux dans notre salle d’association. Nous espérons des jours meilleurs et vous souhaitons à toutes et à tous une belle année 2021.

André Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé