Mot du Maire

Le mot du Maire :

Après une année 2020 difficile, sans manifestations et sans rencontres, nous pensions retrouver la vie d’avant en 2021.Malheureusement, nous n’avons retrouvé certaines libertés que depuis le mois de juin 2021. Les communes et l’ensemble des collectivités locales, ont été soumis à une réglementation stricte et contraignante. Depuis près d’un an et demi, nous respectons scrupuleusement les protocoles à l’école, à la cantine scolaire et à la garderie. Nous avons ainsi préservé nos enfants et leurs familles durant cette période très infectieuse. Nous remercions le personnel communal, les instituteurs, les élus et l’ensemble des habitants pour leur civisme et leur respect des règles édictées. Les services essentiels et la gestion quotidienne de la collectivité ont pu ainsi être maintenus dans de bonnes conditions. Cependant, un certain nombre de décisions ont dû être reportées et certaines actions ont pris du retard.

La mise en place de la sécurité incendie se poursuit avec le dépôt du schéma incendie auprès des services départementaux du SDIS. Nous sommes actuellement dans l’attente d’un avis favorable. Nous poursuivons nos recherches d’emplacements pour mettre des citernes souples. Nous venons de signer 2 conventions d’utilisation de terrain et l’achat d’un 3ème terrain est en cours. Les travaux d’installation de ces 3 nouveaux points incendie pourront commencer après réception des citernes souples livrées par le département de l’Eure. Nous sommes actuellement en négociation  pour 2 autres emplacements.

Le dossier du plan local d’urbanisme (PLU) doit être arrêté et validé d’ici la fin de l’année. Quatre années d’études et de réunions furent nécessaires pour adopter le PLU qui fixera définitivement l’ensemble des règles d’urbanisme adaptées au territoire communal et en cohérence avec les diverses réglementations.

L’assainissement collectif du hameau de Courcelles, actuellement en cours d’étude par l’intercom Bernay terres de Normandie, va certainement aboutir après plus de 25 années d’attente. Les travaux seront réalisés au cours du 1er semestre 2022 selon les dernières estimations et permettront le raccordement au réseau de Serquigny jusqu’à la station d’épuration. Une réunion d’information des habitants de Courcelles sera organisée vers la fin de l’année 2021.

Le conseil municipal réfléchit actuellement à la remise en état de la maison communale près de la salle ainsi qu’à son affectation. Le logement au-dessus de la mairie, après avoir permis le relogement successif de 2 familles de la commune, victimes de l’incendie de leur habitation, est à nouveau libre. L’affectation de ce logement est également en réflexion.

L’activité de nos associations s’est arrêtée nette en mars 2020. Depuis le mois de juin et la levée progressive des contraintes sanitaires, les cours commencent à reprendre pour certaines d’entr’elles. A  la reprise de septembre soyez au rendez-vous. Nous avons tous besoin de contact et de convivialité. La municipalité sera présente auprès de ses associations pour les aider à retrouver leur rythme et leur dynamisme.

Les mois de juillet et août vont permettre à chacun d’entre nous de se ressourcer et d’aborder septembre avec l’espoir de retrouver la vie d’avant.

Nous vous souhaitons d‘agréables congés et vous assurons de notre  vigilance à défendre vos intérêts et ceux de la commune.

André Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé