Mot du Maire

Le mot du Maire :

L’année 2021 s’est terminée avec une très belle manifestation, le trail des Chesnays. Ce fut un moment fort de cette fin d’année. Nous devons remercier tous les bénévoles de la commune qui, avec entrain, se sont investis pour assurer la réussite de cet évènement. Malheureusement, les conditions actuelles de l’épidémie de Covid, ne permettent pas la même convivialité dans l’organisation. Nous souhaitons tous pouvoir retrouver les moments d’échange et de partage que nous avons pu connaître auparavant.

Le bilan de l’année 2021 fait apparaître la place importante de la défense incendie dans nos préoccupations. En effet, la réglementation imposant une distance inférieure à 200 mètres d’une réserve incendie, les habitants de Fontaine L’Abbé, comme ceux de la majorité des communes voisines, ne pouvaient plus obtenir d’autorisation de construire. Le schéma d’incendie fut la 1ère étape à réaliser. François Dieulle, 1er adjoint, après un gros travail de calculs et de mise à jour de plans, a déposé un dossier complet auprès des services du SDIS. La commune est donc dotée d’un document officiel de schéma d’incendie, précisant les emplacements des réserves incendie. Dans la foulée, 5 emplacements ont été déterminés, les bâches souples ont également été commandées. Dès la mi janvier, la 1ère réserve souple sera implantée et les autres suivront. La commune ne sera cependant pas entièrement équipée. Une programmation est à mettre en place suivant les capacités de financement dans les années à venir.

  Début juillet, suite à l’approbation du PLU par M. Le Préfet, notre commune se trouva dotée de son document d’urbanisme définitif. Le PLU fixe désormais les règles en matière d’utilisation des terrains ainsi que celles liées à la préservation du patrimoine tant urbanistique qu’environnemental. Notre PLU sera intégré dans le futur SCOT (schéma de cohérence territorial) porté par l’intercom Bernay Terres de Normandie.

Notre école vient d’être équipée d’écrans numériques dans chaque classe. Les professeurs des écoles, après une petite formation, pourront utiliser ces outils indispensables dans la formation des enfants. Ces équipements ont pu être financés grâce aux subventions obtenues dans le cadre du plan de relance.

L’année 2022 sera celle de la réhabilitation du logement près de la salle d’associations. De nombreux devis sont en cours et le projet commence à prendre forme. Les travaux sont assez importants et devront être financés uniquement par la commune. Ce logement pourrait être mis en location pour la fin de l’année 2022.

Cette nouvelle année sera aussi celle d’élections importantes. Tout d’abord l’élection présidentielle au mois d’avril et les élections législatives au mois de juin. Il est très important pour la démocratie que chacun d’entre nous exprime son avis en votant. Nous vous encourageons à venir vous inscrire sur les listes électorales avant le 04 mars 2022.

Je souhaite sincèrement que l’année 2022 vous soit agréable ainsi qu’à vos proches. J’espère comme vous que notre pays sortira de cette épidémie et que nous pourrons reprendre nos activités normalement.

Le conseil municipal se joint à moi, pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022.

 

André Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé