Mot du Maire

Le mot du Maire : janvier 2024

Le 2ème semestre 2023 achevé, je souhaite revenir sur les moments les plus importants et les plus marquants. 

Le conseil municipal a décidé de modifier le PLU dès le mois de septembre après avoir noté plusieurs difficultés d’application dans les demandes de déclaration de travaux. Le bureau d’étude Géostudio chargé de ce travail devra intégrer les souhaits de modifications portant essentiellement sur les énergies renouvelables et la zone du hameau de Courcelles. Une étude a été commandée aux services du département pour imaginer des solutions améliorant la sécurité et l’accès aux Nouvelles Coordonnées. 

Les Nouvelles Coordonnées, c’est le nom de la SCIC qui occupe tous les locaux de l’entreprise anciennement SFER et Mudry. Une équipe jeune s’est installée dans ces locaux ainsi que plusieurs artisans. L’intercom Bernay Terres de Normandie ayant accepté le financement lié à la participation au concours d’architectes EUROPAN, le site de Courcelles a été retenu avec ceux de Serquigny, Nassandres et Brionne. La commune de Fontaine L’Abbé a été citée à plusieurs reprises à la cité de l’architecture à Paris ainsi qu’à Vienne en Autriche. Un développement important des activités et surtout des projets de restauration et réhabilitation de l’ancien site industriel sont attendus.  

Le préfet de l’Eure a réactivé et actualisé au mois de juin un arrêté ancien concernant le débroussaillement obligatoire lié aux risques de plus en plus importants d’incendie en période estivale. Notre commune, ainsi que 27 autres du département, est concernée par cette obligation. Vous avez été nombreux à venir à la réunion publique organisée à la salle d’association. Les mesures préconisées sont nécessaires pour assurer votre sécurité en cas d’incendie. Notre village est magnifique, nous sommes entourés de forêts et de bosquets mais c’est ce qui augmente le risque. Nous sommes à votre disposition pour voir avec vous les solutions envisageables afin de respecter les règles en vigueur. 

Je souhaite vivement remercier les bénévoles qui s’investissent toute l’année pour faire vivre notre village. Les associations communales font le bonheur des habitants de Fontaine L’Abbé mais aussi des communes voisines. De nombreux bénévoles ont participé à la réussite du trail des Chesnays. L’association les KMS de l’Espérance co-organisatrice va recevoir la totalité des bénéfices de cette manifestation. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à aider les personnes atteintes de la mucoviscidose. Nous organiserons un nouveau trail en 2024 et je fais appel des maintenant aux bonnes volontés pour participer à l’organisation. 

Le conseil municipal a exprimé son souhait d’entrer dans le process appelé « village d’avenir » proposé par l’état. Nous avons appris fin décembre que notre candidature avait été validée par le ministère. Les communes de Serquigny, Nassandres sur Risle, Launay et Plasnes font partie de ce projet qui a pour objectif de recevoir l’aide des services d’ingénierie du département pour aider les communes dans leurs projets. Certains projets sont communs et d’autre plus individuels.   

Ce début d’année est également le moment de parler des projets envisagés pour 2024. Parmi les plus importants, la transformation de l’ancienne petite salle en logement fait l’objet de devis. Notre église, qui est un bâtiment communal, fait l’objet d’un diagnostic par les services des bâtiments de France. La commune devra certainement effectuer des travaux en urgence et d‘autres a plus long terme qui seront financés en partie par des subventions ou par un appel aux dons. 

Je termine ce petit tour d’horizon en vous souhaitant une belle année 2024. Le conseil municipal et moi-même vous assurons de notre volonté de défendre vos intérêts et ceux de notre commune.

André Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé