Mot du Maire

Le mot du Maire :

Les élections municipales ont eu un caractère particulier pour ce nouveau mandat. Vous nous avez fait confiance dès le 1er tour du 15 mars. L’élection du maire et des adjoints n’a pu avoir lieu que le 26 mai soit 2 mois plus tard. Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous remercier et vous assurer qu’elle mettra toute son énergie pour gérer la commune.

Nous avons tous été confrontés à la crise sanitaire liée au Coronavirus. Ce  fut bien compliqué et surtout nous avons  tous manqué de contacts humain durant cette période. Très rapidement des contacts ont été pris avec les personnes les plus fragiles. La mise en place de maraudes par l’Intercom Bernay Terres de Normandie aura permis de faire des visites régulières et d’aider des personnes isolées.

Comme toutes les collectivités Fontaine l’Abbé a été confrontée aux difficultés d’approvisionnement de produits désinfectants, de gel hydro alcoolique et de masques. Le 15 mars, jour du 1er tour, nous avions réussi à mettre en place une procédure sécurisée avec lavage des mains, port du masque et distanciation durant l’opération de vote. Nous avons remarqué votre respect des consignes et nous vous en remercions.

Nous avons passé des commandes dès le début du confinement mais aucun fournisseur n’était en capacité de nous fournir. Fin avril la société SOFAC de Bernay a pu nous livrer des masques tissus catégorie 1 lavables et réutilisables. Nous avons entrepris aussitôt une distribution auprès des personnes les plus vulnérables que sont nos ainés âgés de plus de 67 ans ainsi qu’à notre personnel, aux enseignants et aux élus. Nous avons ensuite distribué à l’ensemble des habitants les masques jetables fournis par la région Normandie et pour finir les masques tissus réutilisables offerts par le conseil départemental de l’Eure. Chacun d’entre vous a ainsi pu obtenir un voir plusieurs masques.

Dès le 11 mai, notre école a pu recevoir les premiers enfants. La collaboration exemplaire avec le personnel communal et les enseignants, nous aura permis, malgré des consignes très contraignantes, le redémarrage des cours pour les enfants des 2 classes, la mise en place de la garderie matin et soir ainsi que la cantine scolaire. Les parents ont ainsi pu reprendre leur activité professionnelle en permettant à leurs enfants de reprendre contact avec l’école en toute sécurité. Un grand merci à nos secrétaires de mairie qui ont, durant toute cette période, continué à traiter les dossiers, à régler les factures et à gérer l’activité mairie en présentiel ou en télétravail.

Tout semble revenir à la normale ces derniers jours. Mais le virus est toujours là. Nous devons conserver les gestes barrières. Le lavage des  mains, la désinfection systématique, le port du masque et la distanciation sociale sont les principes de base pour éviter la reprise de l’épidémie. Nous vous encourageons à rester prudents dans les semaines et mois à venir dans l’attente d’un vaccin.

Si les conseils municipaux seront tous constitués début juillet, il reste la mise en place des structures intercommunales, élections prévues courant juillet et aout.

Le nouveau conseil municipal s’est déjà mis au travail  et a pu se réunir pour la 1ere fois le 19 juin. Le vote du budget communal qui devait avoir lieu début avril sera effectué le 7 juillet prochain avec 3 mois de décalage. Certains ajustements ont dû être apportés pour prendre en compte les dépenses exceptionnelles liées à la crise sanitaire. Il y a plus de dépenses et également moins de recettes. Le maire et les adjoints n’ont pas souhaité revaloriser leurs indemnités comme prévu par la loi du 28 décembre 2019.

L’année 2020 étant déjà bien avancée, le conseil municipal s’est donné comme principal objectif, la mise en place du schéma d’incendie et la programmation de plusieurs investissements pour améliorer la couverture incendie. L’état ainsi que le département de l’Eure se sont engagés auprès des communes pour en assurer le financement.  L’adoption définitive du PLU fait également partie de nos objectifs.

Continuez de vous protéger et de protéger les autres.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous assurons de notre dévouement.  

André Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé