Le mot du Maire : juillet 2025
Nos députés et nos sénateurs ont définitivement acté le scrutin de liste et la parité lors des futures élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. C’est un changement important pour les petites communes et leurs habitants. Effectivement, les candidatures individuelles ne sont plus autorisées et surtout, il n’est plus possible de rayer un ou plusieurs noms sous peine de nullité du bulletin de vote. Bien entendu, vous aurez plus de détails dans les mois qui précèdent les futures élections municipales prévues en mars 2026.
Il est important que les habitants choisissent de s’investir pour faire vivre leur commune. Si le conseil municipal permet d’être au plus près des affaires communales, la participation aux activités des associations permet de créer du lien social et de connaitre les autres habitants du village. La création de l’épicerie participative, avec le soutien du mouvement Bouge ton coq, fut un véritable révélateur du besoin de se rencontrer. Parmi les personnes présentes lors de la présentation du projet, beaucoup ont découvert l’envie de leurs voisins de s’investir et partager un moment de convivialité sur un projet commun. Devant l’engouement de la création d’une épicerie participative, le conseil municipal a décidé d’investir dans la rénovation d’un local, situé dans le bourg et qui sera mis à disposition de l’association.
Vous êtes déjà très nombreux à vous investir pour faire vivre notre village et je tiens à vous remercier vivement et à vous féliciter pour votre engagement sur le long terme. Nous avons fêté au printemps les 30 ans de la Gymnastique volontaire et les 20 ans de l’association de Badminton. L’association ASELFA fêtera prochainement ses 30 ans également. Muzaika, notre chorale, forte des ses 35 choristes nous a présenté une très belle sérénade d’été en rappelant ses 18 ans d’existence. Je n’oublie pas l’association des pécheurs, après quelques années de mise en sommeil, qui reprend ses activités, cette année.
Les parents d’élèves se sont fortement mobilisés au mois de février pour défendre notre école Victor Hugo. L’engagement ferme de la municipalité en appui aura permis d’éviter une fermeture de classe et/ou de l’école comme le proposait l’inspection académique. L’effectif prévu à la rentrée de septembre sera d’environ 35 élèves repartis en 2 classes. Il faut souligner également l’investissement important de nos professeures des écoles qui permettent aux enfants d’acquérir les connaissances nécessaires pour une bonne scolarité au collège. Bravo aux parents et aux enseignantes pour l’organisation de la kermesse et du marché artisanal au profit de la coopérative scolaire des écoles. Ce fut une belle réussite, l’argent ainsi récolté sera précieux pour permettre aux enfants de partir en voyage scolaire en 2026.
Le conseil municipal a décidé d’engager des travaux importants d’amélioration de la RD 24, dans le bourg. Plusieurs devis ont été établis, rue de la Fausse Acre et rue de la grande prairie afin de résoudre les problèmes d’écoulement des eaux de ruissellement. Une réfection de la route sera effectuée à la suite des travaux par les services du département. La réalisation est bien entendue liée à la demande de subventions auprès du département dans le cadre des opérations d’amélioration de la sécurité et de l’assainissement pluvial.
L’amélioration de la circulation et de la sécurité des habitants de Courcelles est également plus que jamais d’actualité. Le bureau d’études du conseil départemental a été missionné pour l’établissement d’un projet actualisé. Le passage en agglomération du hameau permettra de limiter la vitesse à 50 km/h dans un premier temps. Des aménagements de sécurité devront être proposés dans la limite d’un budget acceptable par la commune.
Je vous souhaite un agréable été et vous assure de mon dévouement ainsi que celui du conseil municipal.
André Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé