Le mot du Maire : janvier 2026
En ce début de nouvelle année, permettez-moi tout d’abord de vous adresser, au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, mes vœux les plus sincères : des vœux de santé, de solidarité et d’espoir pour vous et ceux qui vous sont chers. Je souhaite profiter de ce moment pour mettre les associations de notre village à l’honneur.
2025 fut l’année des associations. Nous avons la chance d’avoir dans notre village, plusieurs associations qui fonctionnent très bien et depuis très longtemps.
Nous avons fêté les 20 ans de l’association de Badminton au printemps. Forte de sa trentaine d’adhérents, chaque vendredi soir, l’association s’approprie le gymnase intercommunal situé à Serquigny dans une ambiance amicale.
La gymnastique Fontenoive a quant à elle fêté ses trente ans d’existence. Prés de 40 adhérents et adhérentes participent aux 2 séances hebdomadaires. Souvenons-nous des premières séances dans la cantine scolaire actuelle avant de pouvoir utiliser la salle d’association en 1998.
Aselfa, association sport et loisirs de Fontaine L’abbé, a fêté également ses trente années d’existence. Au printemps 2025, le repas dansant a affiché complet comme chaque année. Le rallye vélo de début septembre a connu une belle participation.
Muzaika est maintenant une chorale connue et reconnue bien au-delà de notre village. Avec ses 18 ans d’existence et sa quarantaine de choristes, Muzaika participe à de nombreux événements au sein de l’intercom et émerveille les habitants lors de la sérénade de fin juin.
Je n’oublie pas l’amicale des pêcheurs qui est la plus ancienne association de la commune. Crée en 1992 et malgré le petit nombre d’adhérents, elle continue son activité sur le parcours de la rivière aux communaux.
En 2025, une nouvelle association est née, Fontaine de Saveurs. Depuis le mois de mars 2025, l’association a mis en place son bureau et toute l ‘organisation qui permettra d’ouvrir une épicerie participative au cœur de notre village des le 15 janvier 2026. Je souhaite une grande réussite et une longue vie au bénéfice de nos habitants.
Je tiens particulièrement à mettre en lumière l’investissement de l’ensemble des bénévoles qui permettent à notre commune d’être dynamique, ouverte sur l’extérieur et porteuse d’idées nouvelles. Les habitants de Fontaine l’Abbé sont plutôt chanceux d’avoir un tel choix d’activités à proximité. Merci aux bénévoles qui animent au quotidien nos associations.
Les associations sont des lieux de rencontre. Grâce à elles, le lien social existe et se transmet.
En ce début d’année 2026, je souhaite que l’esprit associatif continue de grandir, que de nouveaux bénévoles rejoignent les rangs et que nos projets communs renforcent encore la cohésion de notre village.
Très belle année 2026 à toutes et à tous
André Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé