Le samedi 22 mai 2010, de bon matin, une cinquantaine de personnes s’est rassemblée devant la mairie pour participer au voyage communal qui, cette année, nous emmenait à Granville. Après quelques heures de route, nous sommes arrivés vers 10h30. Sur place, une guide très sympathique nous a rejoint et nous a commenté l’historique de la ville ainsi que la visite des jardins de la Villa Dier.
C’est toujours sous un soleil radieux que tout le monde s’est retrouvé au restaurant afin de partager un bon repas.
Vers 13h00, nous avons embarqué sur une navette afin de rejoindre les Iles Chausey. A notre grande surprise, nous avons été escortés par un banc de dauphins pendant une partie de notre traversée qui s’est effectuée sur une mer d’huile. Cela a permis de ménager quelques estomacs un peu fragiles.
Nous avons débarqué vers 14h00 et entamé la visite de l’île. Notre guide a su nous faire apprécier la flore sauvage, les petites criques abritées du vent ainsi que les anciennes maisons de pêcheurs à présent restaurées. Elles servent de gîtes qui sont très convoités par un petit nombre de touristes et d’artistes. Il faut savoir que l’île ne compte que cinq habitants permanents. Au moment de reprendre le bateau pour le retour, quelques pêcheurs sont arrivés avec des paniers remplis de homards fraichement pêchés autour de l’île.
Vers 16h30, nous retournons sur Granville – l’heure des marées oblige – où nous attendait notre car pour nous ramener à Fontaine l’Abbé.
Au moment de la séparation, tout le monde se félicitait de cette belle journée et avait une seule envie : revenir l’an prochain.