La municipalité a organisé le voyage communal le 28 septembre 2008. Le rendez-vous était fixé devant la mairie.
La première étape de la journée nous a emmené au domaine de St Hyppolite à St Martin de la Lieue, près de lisieux. Notre hôtesse nous attendait pour la visite de la ferme augeronne situé dans un écrin de verdure de 70 hectares. La matinée était très fraîche ce jour là. Nous avons découvert son patrimoine historique du XVI° siècle, rural et agricole, la salle de traite, le musée des équipements utilisés au fil du temps ainsi que la fromagerie en activité pour la fabrication artisanale du Livarot et du Pont L’Evêque deux fromages AOC et du Pavé d’Auge. La visite s’est terminée par une Dégustation de fromage dans la boutique des produits du terroir normand.
Les livarot et Pont-l’évêque sont obtenus en coagulant le lait avec la présure. On obtient un gel dit « caillé ». Celuici est alors rompu et brassé pour permettre une séparation des matière solides ‘caséines) de l’eau du lait (sérum).
Le lendemain de la fabrication, les livarots sont démoulés. Après un dégraissage de 3 jours, ils sont mis encave afin d’être affinés, pendant 4 à 6 semaines. Pendant ce temps, la croûte rouge-orangée va se constituer. Puis le livarot sera encerclé de 5 tours de laîche, dits galons (colonel).
Notre programme de la journée avait un peu d’avance. La 2ème étape, non prévue, est parti sur l’initiative de notre chauffeur, qui nous a emmené passer une heure à la basilique de Lisieux.
Sur place, chacun a rejoint son centre d’intérêt : promenade, visite des lieux ou du musée, office religieux … C’était le jour de la cérémonie religieuse de préparation de la béatification de M et Mme Martin, parents de Ste Thérèse de Lisieux.
Pour la 3ème et dernière étape, nous nous sommes rendu au Chaudron Magic’ pour un « repas – cabaret ». Toute l’équipe nous a reçu comme il se doit. Et nous avons rejoint nos tables réservées pour un déjeuner et spectacle de 3 heures. Le repas en musique a été apprécié, puis se fut au tour des animateurs de donner le ton dans une ambiance humoristique de chant et de danses. La salle était comble. L’après midi s’est déroulée sous les rires et les applaudissements. De nombreuses revues en costumes et paillettes nous ont été proposées : clin d’œil humoristique du spectacle parisien « Cléopatre », des chants et danses de cabaret, des transformistes, des histoires drôles, … Enfin, de quoi ravir un public chaleureux.
Puis ce fut le retour vers 19h00 à Fontaine l’Abbé
Ainsi s’achève le voyage communal avec le souvenir d’une excellente journée.