Les anciens dans la vallée de la Sarthe

chateau

Le 31 mai 2002, 46 personnes ont participé à la découverte de la Vallée de la Sarthe.

Département de la région Pays de la Loire : 6206 km² et 513654  habitants qu’on appelle les Sarthois.

Notre premier arrêt a eu lieu dans un restaurant d’Alançon, « Le Tonneau », pour le petit déjeuner. Ensuite nous nous sommes dirigés à Juignés sur Sarthe pour visiter « l’Amusant Musée » de Jean-Louis Dubois où sont exposés 2000 jouets  et toutes sortes d’objets insolites comme par exemple un album photo musical datant des années 1900, une maison hantée, un livre en braille, une vache qui rit de 1930, des petits objets qui bougent quand on leur parle, et beaucoup d’autres choses…

La visite terminée, nous reprenons la route vers Mézerai, pour nous rendre dans une ferme auberge nouvellement restaurée, dans un très beau site: les “Mésangères”. C’est dans cette ferme du XVIème siècle au cœur de la vallée de la Sarthe que nous attend notre déjeuner.

 

tablesartAprès ce repas fort apprécié, nous repartons pour Fontenay sur Vègre où 4 calèches, attelées de percherons, nous attendent . Là, nous faisons une belle promenade d’une heure dans le calme du paysage. Pendant cette balade nous avons découvert le charmant petit village médiéval d’Asnière sur Vègre, puis une petite route où passait jadis DU GUESCLIN, une petite rivière qui s’appelle la “Vègre” et un village d’aviculture “Le Boué” (élevage de volailles) où, d’après les cochers, 30 millions de volailles en partent par an. La promenade en calèche nous a rappelé le passé que nos jeunes n’ont pas connu.

De retour à notre point de départ, nous nous dirigeons vers Sablé sur Sarthe : 12972 habitants appelés les Sablésiens. Et nous embarquons sur un bateau « Le Sablésien » où nous voguons pour une durée de 1 heure 30. Autrefois, les péniches venaient transporter la chaux, le sable et le sel de Guérande. Les berges sont magnifiques. Nous apercevons des châteaux, de belles propriétés, l’abbaye “St Pierre de Solesmes” où vivent 80 moines de 20 à 80 ans et le clocher d’un cloître où vivent recluses des religieuses. Nous passons sous le pont de Solesmes qui date de 1904 puis nous empruntons l’écluse qui fait 32 mètres  de longueur sur 5 mètres de large pour arriver au pied du mur de l’abbaye. L’abbaye possède une bibliothèque d’une superficie de 11 Ha sur 5 étages.

Il est tard. Nous retrouvons notre car où le chauffeur nous attend. Le retour se passa dans la  bonne ambiance avec quelques chansons par notre chanteuse habituelle que nous remercions beaucoup. Un petit discours de M le maire qui paraît ravi, comme tout le monde, de cette excursion. Le beau temps nous a accompagné toute la journée durant ce superbe voyage.

A l’année prochaine.