Réunion du 4 mars 2016

Compte-rendu :

Divagation des chiens et des chats

Un contrat a été étudié avec un refuge. Monsieur Le Maire a exposé les propositions du refuge. Ainsi, après estimation du fonctionnement et des coûts, le conseil municipal a décidé de ne pas s’engager pour l’année 2016 que ce soit en vacation ou subvention.
Une proposition de construire un chenil est soumise afin de garder les animaux le dimanche avant de l’emmener chez le vétérinaire et la possibilité de déposer l’animal au chenil de l’Intercom Risle et Charentonne.

Colis de Pâques et repas des anciens

Les colis de Pâques seront distribués entre le 19 et le 26 mars. 73 colis dont 6 spéciaux ont été comptabilisés. Les équipes de distribution ont été constituées. Le repas, quant à lui, se déroulera le Dimanche 6 mars à la Pommeraie, restaurant de Bernay. 60 personnes sont inscrites. Nos aînés représentent 133 ayant-droits de plus de 65 ans sur la commune.

Journée « Nettoyons la Nature »

La journée  éco-citoyenne de ramassage des déchets sur les abords de nos routes est prévue le samedi 12 Mars 2016. Le rendez-vous a été fixé à partir de 13h30. Mme Desguée Christelle, conseillère municipale, et son équipe prépareront et animeront la journée.

Journée « Bien être Bien vivre »

Dans la préparation de cette journée, le samedi 14 mai 2016, le directeur de l’école, a contacté un producteur bio qui propose d’offrir un panier garnit et d’exposer un stand concernant  la culture bio. Monsieur Le Maire a exposé l’avancée des différentes activités qui sont en cours de préparation. La journée se terminera par un gouter. Une réunion programmée le jeudi 10 mars permettra de faire un point sur cette journée avec les parents d’élèves et le directeur de l’école.

Voyage communal

Madame Maquignaz a présenté la journée, du samedi 28 mai 2016, consacrée à la visite d’un élevage de moutons des prés salés et la visite guidée du Mont Saint Michel. Le départ est prévu à 6h15 devant la Mairie pour un retour vers 21h30.

Travaux  d’économie d’énergie

Le conseil municipal veut s’inscrire dans une démarche d’économie d’énergie. Afin d’étudier tous les aspects qui permettraient de prendre en compte les nouvelles technologies de chauffage et les modes d’isolations, le conseil municipal a fait appel  au bureau d’Etude Thermi Conseil afin d’établir un diagnostic énergétique pour la salle des associations et l’école Victor Hugo. Cette démarche permettra également de passer par la subvention. Monsieur VAN DEN DRIESSCHE et Monsieur BARON ont rencontré le Bureau d’Etude Thermi Conseil. L’étude thermique sera faite suivant la méthode TH-C-E-ex des deux bâtiments puis un accompagnement dans l’analyse des offres de prix. Une délibération sera prise dans ce sens et une demande de subvention sera traitée.

Personnel communal

Monsieur Le Maire informe qu’un agent communal a demandé de prendre congé de son poste d’agent technique pour raison personnelle. Cet agent demande à quitter ses fonctions à la fin de l’année scolaire. Monsieur Le Maire lui communiquera sa décision par écrit.

Ecole primaire Victor Hugo

Cette année, 39 enfants ont fréquenté l’école, dont 11 élèves en CM2. Le point sera fait lors des inscriptions de la rentrée scolaire 2016-2017.

PLU : Plan Local d’Urbanisme

Des choix optionnels doivent être communiqué au Bureau d’Etude retenu GEOSTUDIO à savoir, l’approche environnementale de l’Urbanisme et la Trame Verte et Bleue. Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de prendre la délibération sur les deux options.

Antenne château d’eau

Monsieur VAN DEN DRIESSCHE informe qu’il a rencontré, avec le maire de St Clair d’Arcey, la société FPS TOWER concernant l’installation éventuel d’un pylône d’antenne au pied du château d’eau. Le terrain ne s’y prête pas entièrement. Monsieur VAN DEN DRIESSCHE doit se renseigner auprès du Syndicat d’eau des démarches à suivre.

Sécurité routière

Monsieur Lesueur, conseiller municipal, demande l’installation d’un panneau de stationnement interdit le long de la RD133 au niveau des riverains situés avant la rue des Cailloits du hameau de Camfleur. Monsieur BARON doit se renseigner auprès du Département de la faisabilité.