Les anciens à St Malo

La pointe du Grouin

grouin

Les anciens de Fontaine l’Abbé ont , ce vendredi 16 mai, effectué leur 13ème voyage.

Contrairement à l’habitude, notre parcours a connu un temps pluvieux qui ne nous a nullement gêné.

Notre premier arrêt s’est effectué à “ Villedieu Les Poëles ”, cité des cuivres. Le restaurant “ Le Truitier ” attendait les 50 personnes de notre car pour le petit déjeuner, toujours attendu vu l’heure matinale de notre départ. Rien ne manquait. Et nous continuons notre excursion vers la ferme marine de Cancale, musée de l’huître et du coquillage.

La ferme marine de Cancale, c’est découvrir une entreprise ostréicole, sentir le monde magique de la mer, écouter l’histoire d’un métier, voir les yeux des milliers de coquillage du monde entier aux formes et couleurs surprenantes.La visite des ateliers nous a permis de découvrir les secrets de l’huître, les bassins, le triage et le trempage. Cancales est situé dans la baie du Mont Saint Michel où le soleil  et la lune rythment le travail des jardiniers de la mer. Cette baie est connue pour ses marées, les plus fortes d’Europe. Ce phénomène initia les Cancalais à se spécialiser dans l’élevage des huîtres. Cette ville, de 4990 habitants, a été reconnue, par François 1er , chef lieu de l’Isle et Vilaine.

 

tablesartNous continuons notre route par la côte d’émeraude, vers St Malo (50000 habitants) situé à l’embouchure de la Rance. St Malo fut, vers le XVIème et XVIIème siècle, le point de départ vers le nouveau monde. Au XVIIème et XVIIIème siècle, la ville s’enrichit dans le commerce lointain, par son grand port de pêche (morue de Terre-Neuve). Aujourd’hui, c’est un important centre touristique. La ville fut partiellement détruite au cours de la seconde guerre mondiale. Elle a été quasiment reconstruite à l’identique pour le plus grand plaisir des touristes et des Malouins.

Notre déjeuner, à l’hôtel de France et Chateaubriand  situé à l’intérieur des remparts, nous a été servi dans un très beau cadre, et a été très apprécié.

Dans l’après-midi, le petit train “ le vagabond ” nous attendait pour visiter la cité corsaire à l’intérieur de ses remparts pour y découvrir ses nombreux commerces, les demeures des hommes célèbres tel que Jacques Cartier découvreur du Canada, et bien d’autres.

sart1Après cette balade, nous repartons vers la pointe du Grouin. Endroit magnifique ! Mais nous manquons de soleil ! Notre retour, à nouveau par la côte d’émeraude, s’effectue dans la bonne humeur avec quelques chansons interprétées si gentiment par notre chanteuse habituelle et une histoire bien drôle.

 

trainNous remercions M le Maire, de sa présence, et aussi, de nous permettre de passer une agréable journée.

 

 

 

groupesart

Nous arrivons à Fontaine l’Abbé plus tard que prévu, fatigués, mais satisfaits de notre journée, en espérant que tout le monde soit content.

A l’année prochaine pour une autre destination.