Ce vendredi 18 mai, dès 6 heures du matin, de nombreuses voitures se garaient devant l’école. Un car de la société Beneult nous attendait pour le voyage annuel des anciens. Destination Chantilly la “ Cité du Cheval ”.
Après un court arrêt pour boire un café, nous arrivions vers 9 heures dans cette charmante ville, de 10000 habitants, située dans le département de l’Oise. Un guide nous attendait, place de l’église et nous emmenait vers le centre d’entraînement des chevaux. Arrivés au centre de “ France Galop ”, notre guide nous amena au bord d’une piste d’entraînement en sable faisant 4 kilomètres en ligne droite, traversant l’immense forêt de Chantilly de 6300 hectares. De nombreux pur- sang étaient à l’entraînement. Chantilly héberge en moyenne 2500 chevaux et 1000 lads sont employés pour les entraîner.
Nous nous dirigions ensuite vers le musée vivant du cheval abrité dans les plus belles écuries du monde édifiées par les princes de Condé au 17 ° siècle. Après la visite de nombreuses salles dédiées au cheval, nous avons assisté, dans le grand dôme, à une démonstration de dressage de chevaux commentée par deux charmantes écuyères. Déjà midi, il nous fallait rapidement nous diriger vers le restaurant.
Dix minutes de car, et nous étions arrivés dans le parc du château de Montvillargène. Chacun fut ébahi par la chaleur et la qualité du salon particulier des Princes Condé dans lequel nos tables etaient dressées. Qualité et service, rien à dire, une bonne adresse à retenir. Vers 14 h 30, nous quittions, un peu à regret, ce cadre magnifique pour nous diriger vers le château des Princes Condé. Un guide nous fit visiter plusieurs pièces très anciennes du château avec nombres commentaires. Le reste du château était en visite libre. L’heure s’avançant, nous décidâmes d’aller découvrir le ballon aérophile. Malheureusement, il y avait trop de vent. Nous n’avons pas pu décoller. Les bateaux hydrophiles nous ont donc fait découvrir le grand canal de Chantilly et les douves du château. Un peu fatigués, nous retrouvions notre jeune chauffeur et notre car.
Le temps de prendre un rafraîchissement et nous étions sur la route du retour. Comme à l’habitude notre chanteuse, Ginette, anima et égaya de chansons anciennes le trajet. Monsieur le Maire fit un petit discours et proposa de réfléchir dès maintenant au prochain voyage. Ainsi se termina cette belle journée consacrée au cheval.