Une journée en Anjou – 17 Mai 2014

Le samedi 17 mai 2014, la municipalité organisait son voyage communal annuel.

Le rendez-vous était fixé à 5 heures 45 devant la mairie. Une heure très matinale pour partir passer une journée à Chalones sur Loire au cœur de l’Anjou. Le voyage s’est effectué en car avec 54 convives.

Quelques kilomètres (270kms) à parcourir et nous arrivons à Chalones vers 10 heures où nous attendait devant le syndicat d’initiative notre hôtesse, ou plutôt notre vigneron.

Notre périple a commencé par la visite de la ville et des vignoble en petit train. Trois cours d’eau traversent la commune, la Loire, le layon et le Louet. Nous avons rencontré le vieux Chalones et son histoire, la découverte de la corniche Angevine, les bords de Loire puis nous sommes parti arpenter les coteaux du Layon et du chardonnay. Là, nous avons aperçu toutes sortes de ceps, de jeunes plantations et des pieds d’âges  mature. Un  mirador historique en pierre surplombait les coteaux ou la viticulture y est fortement implantée. Notre promenade nous a fait découvrir les vieux moulins du pays.

A la descente du petit train, notre hôtesse nous emmena visiter la cave et les équipements du domaine Gerfaudrie. Quelques cours sur les vendanges et la vinification nous fut donnés. Il y avait quelques connaisseurs parmi nous.

Le déjeuner fut sympathique et d’excellente qualité pour nos fin gourmets avec, en accompagnement, les vins du pays servis par notre vigneron.

L’après-midi, c’est à bord de la ***** que  nous avons profité d’une croisière commentées sur la Loire. Nous avons découvert les paysages des rives et les nids d’hirondelles creusées dans les berges.

L’après-midi s’est terminée par le verre de l’amitié dans la cave du vigneron ou chacun a dégusté pour son bon plaisir les vins d’Anjou de notre producteur. On pouvait ramener quelques souvenirs de cette agréable dégustation.

C’est le retour, ou par les plages horaires de conduite, notre chauffeur a été remplacé. Partis à 17 heures 30, nous mettons les pieds sur le plancher de Fontaine L’Abbé à 21 heures 30.

Ce fut une belle sortie qui ne demande qu’a recommencer…

image002 (1)